. .

Fiche conseil


Le choix d'un robinet


. .

. .
Un robinet est soumis à une contrainte mécanique, et donc à une usure. Elle n'est pas la même selon l'usage. Par exemple, l'évier est davantage sollicité que la baignoire : c'est pourquoi on conseillera un matériel robuste.




Pour les équipements sanitaires, il existe deux types de produits : le mélangeur et le mitigeur.
Rappelons le principe:

  • Un mélangeur se compose d'une arrivée d'eau froide et d'eau chaude. Un robinet situé de chaque côté du col de cygne permet d'obtenir l'eau à la température désirée.


  • Le mitigeur reprend le même principe, avec un seul levier de commande. Enfin, le mitigeur thermostatique est, lui, équipé d'une graduation permettant une température constante en dosant automatiquement le débit de l'eau chaude et de l'eau froide. La facilité d'utilisation du mitigeur ainsi que ses performances améliorées tendent à s'orienter vers ce choix.


  • Nos conseils pour le choix d'une installation standard

    Evier : Mitigeur
    bain , douche : Mitigeur thermostatique
    lavabo, bidet : Mitigeur
    jardin : robinet puisage ordinaire

    La plupart des installations récentes sont montées selon une norme standardisée, ce qui facilite le remplacement des robinetteries.

    Exemples:

    Type
    Raccordement
    robinetterie murale (bain -douche, douche, certains évier) sur tuyauterie existante 20/27 (ou 3/4) male
    robinetterie avec arrivée dessous (lavabo, bidet, évier, etc...) sur tuyauterie existante en 12/17 (ou3/8) male


    Attention : Toutes les informations données sont à utiliser sous l’entière responsabilité du lecteur. De même, aucun support ni aide particulière ne pourront être apportée au lecteur.
    . .