. .

Fiche conseil


Les chasses d'eau


. .

. .
L'un des mécanismes les plus utilisés dans une habitation est la chasse d’eau. Selon le type et l'ancienneté, il est possible de réaliser des économies de consommation d'eau.




Le système le plus commun est la chasse d’eau avec réservoir attenant, c’est à dire fixé sur la cuvette WC. Elle peut être à tirette, à poussoir simple ou poussoir " double chasse " Cette dernière est prévue pour un usage économique, à condition que le WC soit de conception récente et normalisée. En effet, un WC récent fonctionne avec 3 à 6 litres d’eau, alors qu’un ancien modèle a besoin de 7 à 9 litres.

Une chasse d’eau se compose de deux éléments:
  • Un robinet flotteur qui permet de fermer l’eau quand le niveau est atteint. Le robinet flotteur simple est composé d’une tige avec une boule. Il existe un modèle silencieux, équipé d’un système plongeur avec réglage du niveau.


  • Une soupape, qui après manœuvre du poussoir ou de la tirette, laisse passer l’eau vers la cuvette. La soupape à tirette est simple et fiable. La " double chasse " est beaucoup plus technique, mais tout aussi efficace.


  • La plupart des pannes sont liées au robinet flotteur : il peut se dérégler, s’entartrer, ou subir les effets de certains traitements de l’eau.

    Avant de remplacer: Sur un modèle simple il suffit parfois de tordre légèrement la tige et le niveau s’arrête. Sur un modèle silencieux, il est possible d’agir sur le réglage intégré. Enfin, pour les problèmes concernant la soupape, il convient de vérifier le joint d’embase.

    Matériel conseillé :
  • WC ancien : chasse d’eau à tirette avec flotteur simple ou silencieux
  • WC récent : chasse d’eau à poussoir " double chasse " avec robinet flotteur silencieux.

  • Pour un usage intensif ou collectif (restaurant, collectivité, atelier...). Il existe du matériel spécifique. Se renseigner auprès des professionnels.


    Attention : Toutes les informations données sont à utiliser sous l’entière responsabilité du lecteur. De même, aucun support ni aide particulière ne pourront être apportée au lecteur.
    . .