. .

Fiche conseil


Les pannes d'eau chaude


. .

. .
Ces appareils de production d'eau chaude fonctionnent avec différentes énergies : électrique, gaz, fioul si couplé avec une chaudière. Nous parlerons des appareils électriques nécessitant peu d'entretien. De plus, les systèmes à gaz très performants, de même que les systèmes couplés à une chaudière fioul sont soumis à une réglementation de sécurité connue des seuls professionnels. Intervenir soi-meme sur ces appareils est fortement déconseillé.




Un chauffe-eau électrique se compose d'une cuve, d'un thermostat couplé à une sonde, d' un groupe de sécurité, et d'une résistance produisant la chaleur. Selon le cas, différentes causes peuvent provoquer un dysfonctionnement de votre production d'eau chaude :

Les pannes possibles pouvant être facilement identifiées par vous même :

  • La réserve est épuisée : il est nécessaire d'attendre quelques heures, ou le lendemain si votre installation dispose d'une horloge de nuit.
  • L'horloge jour nuit n'a pas fonctionnée : actionner la fonction marche forcée sur le commutateur au tableau électrique, ou attendre le lendemain.


  • Les pannes nécessitant l'intervention d'un professionnel (remplacement de la pièce en défaut ou de l'ensemble du chauffe-eau) :

  • La résistance ou le thermostat est hors d'usage : remplacement possible de la pièce.
  • Fuite au groupe de sécurité: Usure ou entartrage. remplacement possible de la pièce.
  • Fuite au chauffe eau avec tache de rouille : appareil vraisemblablement percé. Remplacement du chauffe-eau conseillé.


  • Attention : Toutes les informations données sont à utiliser sous l’entière responsabilité du lecteur. De même, aucun support ni aide particulière ne pourront être apportée au lecteur.
    . .