. .

Fiche conseil


Réparer les fuites de robinet


. .

. .
Le cas le plus fréquent, et le plus simple à réparer soi-même, est le robinet qui goutte. La fiche suivante vous donne les opérations à suivre pour endiguer ce problème. Vous n'aurez pas besoin de matériel spécial ni de connaissances particulières, les opérations peuvent être réalisées par tout le monde.




Un robinet peut fuir pour différentes raisons : il peut être oxydé, entartré, usé, ou un simple grain de sable collé sur le galet (appelé caoutchouc) . Dans tous les cas il est nécessaire de démonter la tête du robinet et d'apprécier le niveau d'usure ou de salissure.
Pour le démontage de la tête d'un robinet de lavabo ou d'évier, retirez le repère coloré (rouge ou bleu), puis dévissez la tête à l'aide d'une clé à molette. Pour un robinet type extérieur, dévisser la bague en dessous du T de manoeuvrage.
Procéder ensuite au nettoyage si nécessaire et remonter avec un peu de graisse silicone (attention : n'utiliser que ce type de graisse ! ).

Pour une usure plus importante (caoutchouc très déformé, traces de dépôt de métal sur celui-ci, modèle très ancien), il existe des têtes universelles (sauf certains modèles) en vente chez les grossistes professionnels. Munissez-vous de la tête de robinet et demandez conseil au revendeur spécialisé. Si la base du robinet est entaillée il est possible à l'aide d'une fraise de l'aplanir. Attention cependant, à ce niveau d'usure il est préférable d'envisager le remplacement de l'ensemble du robinet.

A propos des cartouches céramiques : excepté certaines marques, il existe peu de matériel de dépannage. En règle générale une cartouche céramique de qualité à une durée de vie supérieure à celle d'un galet. On peu néanmoins démonter avec précaution une cartouche qui durcit, et enduire avec un peu de graisse silicone entre les deux disques. L'opération totale demande un peu de précaution : bien repérer les pièces lors du démontage, et, au besoin, marquer toutes les opération sur un papier. Le remontage en sera ainsi grandement facilité.


Attention : Toutes les informations données sont à utiliser sous l’entière responsabilité du lecteur. De même, aucun support ni aide particulière ne pourront être apportée au lecteur.
. .